Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Juste un relais pour le blog samedidefi
14 mai 2016

La barque. Embarquement immédiat, attention au

La barque.

 

La_petite_barque_E_Friant_Nancy_2718

Embarquement immédiat, attention au départ, la petite voile latine se gonfle de vent, et, stupeur ! C’est la femme qui barre ! Tandis que le beau parleur s’allonge sur sa cuisse ! Non, mais ou avez-vous vu cela ?  Une femme marin ? Une marinière, alors ? Et ce gugusse ? Peut-être que c’est lui qui a bordé les voiles ? Il aurait du border sa chérie aussi, et prendre la barre ! Tiens bon la barre, toujours droit devant… sauf qu’il n’y a pas de vent, justement ! C’est plat comme leur amour platonique ! Enfin, si je puis me permettre…

Peut-être pas si platonique que cela, d’ailleurs… Parce que, moi, si je m’étais trouvé dans une barque avec une aussi jolie femme…enfin, bref, je lui aurais pas demandé de barrer le bateau, hein ? Bon, quand j’avais l’âge, bien sûr ! Tiens, il aurait pu prendre une guitare, ou un instrument, je sais pas, un pipeau ?... Ouais, ou autre chose… Il aurait pu lui chanter une chanson de l’époque ? Mais la, non ! Il s’allonge sur les jupes de la donzelle ! Quel c… goujat !

Ils sont dans un cap ?  Sur un grand lac ? Parce que ce n’est pas l’océan, ça c’est sûr !  Peut-être la mer, en Corse : les corses, les spécialistes de la sieste coquine… Donc va pour la corse ! Enfin, coquine c’est vite dit ! parce que, le balourd, il est plutôt bien parti pour pioncer, non ?

Va comprendre comment un mec qu’est né en Meurthe et Moselle, se retrouve un jour à peindre une barque en Corse ! Et une bécasse qui se laisse mener par le bout du nez par un gandin ! Il y était peut-être en villégiature ?  Peut-être est-ce lui, le peintre sur la barque ? Avec sa femme ? En voyage de noces ? En corse ? Oui ! ça doit être ça : le Friant, il se prend une chouette épouse, il l’emmène en Corse en voyage de noce, et il la mène en bateau…Enfin dans une barcasse,  avec des voiles ! bon encore heureux, parce que si c’avait été des rames… Bonjour la galère ! J’imagine ce que pense la jeune épousée :

-Maman me l’avait bien dit : « Amélie, tu fais une grave erreur, tu ne devrais pas épouser un artiste, et surtout un peintre ; c’est que des fainéants, des glandeurs , il va te faire bosser comme une esclave pendant qu’il va se prélasser ! »

Ben oui, ma fille, il faudra attendre près de soixante dix ans pour que la femme ait enfin (enfin, en théorie) droit de s’imposer en temps qu’être humain.  La loi interdisant aux femmes de travailler sans le consentement de leurs époux, sauf à travailler pour eux gratuitement fut abrogée dans les années soixante ( je laisse aux lecteurs le soin de rechercher la date exacte car comme je suis un homme, je suis trop fainéant pour faire la recherche !) Et la libération sexuelle des femmes, je ne suis pas certain qu’elle soit complètement acquise ! Mais, passons, je pourrais bien épiloguer là-dessus, ça ne risque pas de changer les mœurs de nos contemporains, surtout celles de nos cousins du Sud ! Attention, je ne leur jette pas la pierre, hein ! c’est vrai, après tout, elles ont qu’a la fermer et se soumettre, non ?

Parce que, c’est bien ce que pensent une bonne partie de nos mâles valeureux, non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Juste un relais pour le blog samedidefi
Publicité
Archives
Publicité